Depuis la création de notre agence, notre objectif premier a été, et est toujours, de mettre en relation les habitants de l'Atlas et du Sahara avec des voyageurs du monde entier et de faire en sorte que les uns et les autres profitent de la rencontre culturelle.
Nos voyageurs découvrent des endroits magnifiques et les habitants locaux font preuve d'une grande hospitalité en les recevant dans leurs propres maisons. Les voyageurs s'immergent dans une culture complètement différente qui les transporte, les déconcerte et change sûrement leur perception du monde, de l'autre, des Amazighs. Non seulement cela, mais les enfants et les adultes des villages reculés de l'Atlas apprennent peu à peu à considérer le "Roumi" comme un ami, comme un membre de la tribu et non plus comme le touriste dont ils reçoivent quelques sous. Des liens forts se tissent, l'échange culturel est authentique et profond. Nous vivons constamment ce miracle, et cela nous procure un immense plaisir. Grâce à l'énorme pouvoir d'une telle rencontre et à l'impact positif qu'elle a sur les gens, notre agence s'est engagée depuis de nombreuses années dans des programmes de développement social et de conservation de l'environnement en partenariat avec plusieurs associations dans l'Atlas, la région d'Essaouira et le sud du Maroc.
Le village de R'Bat dans la vallée des Ait Bougmez (Haut Atlas central) est notre laboratoire où la magie opère. Nous recevons de nombreux bénévoles et associations qui souhaitent apporter leur aide (familles, individus, groupes organisés, scouts, associations d'étudiants, écoles).
Tout récemment, Homéopathes Sans Frontières est venu former les villageois aux gestes et techniques de premiers secours. De même, Terre d'Eveil a organisé des ateliers de savon et de cosmétiques pour les femmes et a lancé un projet de collecte et de valorisation des plantes sauvages.
Mais ce n'est pas tout, les enfants de plusieurs villages ont bénéficié de l'atelier du jeu de peinture Arno Stern (éveil et renforcement psychologique par la peinture). Et de nombreux jeunes volontaires et familles de France ont organisé des activités de loisirs et des cours de français pour les enfants du village tout au long de l'été. Enfin, une équipe médicale est venue soigner gratuitement des centaines de villageois.
Objectifs du projet:
Atlas Outdoor a signé un accord de partenariat avec l'ONG locale du village d'El Kebbaba à Skoura (sud du Maroc). L'objectif est d'améliorer les conditions d'éducation des enfants. Notre agence travaille avec Chamaeleon Reisen, un tour opérateur allemand, pour construire une pépinière et une coopérative de femmes sur place. Ce projet est presque terminé, et la crèche sera prête à accueillir les enfants dans les prochains mois.
Atlas Outdoor financera également des salles de classe avec l'équipement nécessaire comme des chaises, des tables et des fournitures scolaires.
De plus, Atlas Outdoor participe à la préservation de l'oasis d'El Kebbaba en plantant un palmier dattier pour chaque groupe de voyageurs séjournant dans le village.
Atlas Outdoor s'est impliqué dans un nouveau projet avec la Coopérative Assafar qui est située dans le petit village d'Imi n'Tagant, à 8 km de la ville d'Essaouira, fondée par les femmes du village en 2005 avec 46 membres. L'objectif est d'améliorer le mode de vie des membres et la production traditionnelle d'huile d'argan. La première étape après la signature de l'accord de partenariat a été d'ajouter des bonus à l'association en offrant aux dames un atelier de savon et de cosmétiques qui les aidera à tirer profit des différentes et diverses plantes qu'elles ont dans la région et à partir de l'huile d'argan pour produire de nouveaux produits qui aideront à la croissance de l'association. En tant qu'agence de voyage, nous conseillons à tous nos guides touristiques d'emmener les groupes pour une visite dans l'association, comme soutien et pour obtenir certains de leurs produits ou acheter des souvenirs si les clients le souhaitent.
Coopérative Toudert dans la région d'Essaouira
Ce partenariat est basé sur la plantation d'arganiers pour lutter contre la désertification et protéger l'arganier endémique du sud du Maroc. Ce projet, en collaboration avec Chamaeleon Reisen, vise également à soutenir les initiatives des femmes locales en achetant l'huile d'argan que la coopérative produit.
no code