Lors du voyage, chacun de nous doit développer l'idée d'être un voyageur durable et qui respecte la planète, mais la question qui se pose fréquemment, c’est de savoir comment l’être et quelles sont les pistes à suivre…
Le tourisme responsable peut agir comme un vecteur du changement positif et voici de nombreuses façons de rendre votre voyage plus durable et écologique.
• Règle N°1 : Réduisez votre impact sur la planète.
L'utilisation de bouteilles en verre recyclables au lieu de bouteilles en plastique pourrait réduire les énormes quantités de plastique consommées dans le monde.
lorsque vous vous promenez dans les marchés, rue et magasins, assurez-vous d'avoir des sacs réutilisable; Ce simple geste réduira les déchets en plastiques.
Si ce n'est pas si nécessaire, essayez de marcher plus et d'utiliser moins les moyens du transports, cela vous aidera à mieux explorer la région d'une manière écologique .
Profitez d'activités durables qui ne polluent pas et ne consomme pas d'énergie, comme le kayak, le vélo ou la randonnée. Cela protégera non seulement la nature (zéro émission de carbone), mais vous offrira également la possibilité de découvrir des sites et de profiter des expériences plus uniques et originales.
Choisissez des écrans solaires, des shampoings et des savons biodégradables.
• Règle N°2 : soutenir l’économie locale.
Voyager et découvrir la diversité mondiale pourra avoir plusieurs objectifs à part le divertissement. Tout en explorant, chacun a des objectifs à travers son expérience. Mais nous devons apprendre que, directement ou indirectement, nous contribuons au développement communautaire de chaque pays visité. Assurez-vous que l'argent que vous dépensez reste dans la destination et soutient son économie.
Voici quelques conseils :
Assurez-vous que votre TO collabore avec des hébergements locaux, embauche des guides et des chauffeurs de la région.
Essayez d'aller au niveau local : faire du shopping dans de petites structures (coopératives, associations, et entreprises locale) serait une affaire gagnant-gagnant. D'une part, vous êtes garanti par la haute qualité des produits fabriqués par des locaux (biologiques et faits à la main), d'autre part, vous ne soutenez pas seulement une entreprise locale, mais vous avez également un impact direct sur l'environnement.
Assistez à des concerts et des expositions locales pour découvrir le côté artistique du pays que vous visitez. De nos jours, les réseaux sociaux ont un impact incroyable sur les décisions des autres. Peut-être une petite publication sur votre Instagram pourrait être un moyen de promotion et de motivation pour d’autres voyageurs.
• Règle n°3 : Préserver les espaces naturels
Les voyageurs sont responsables de protéger l'environnement naturel et ses ressources. Pour mieux comprendre comment aider, faites vos recherches sur les problèmes qui affectent et détruisent les environnements que vous visitez. Faites attention et ne jetez pas de déchets. Assurez-vous que toutes les entreprises dans lesquelles vous dépensez votre argent sont éco-responsables.